Le Togo a fait une entrée fulgurante dans cette compétition lors du match d’ouverture l’ayant opposé à l’Afrique du Sud.
Poussés par un public acquis à leur cause, les Eperviers Cadets ont longtemps buté sur une solide muraille défensive Sud-Africaine avant de trouver la faille en seconde période de je
Dès le coup d’envoi de l’arbitre camerounais OMGBA ZING, les togolais ont très tôt assiégés les buts des Sud africains. Mais ni Abraw kamaldine, ni Atakora Lalawélé n’ont pu trouver la faille. La réplique Sud-Africaine est souvent venue de Kermit Erasmus. A la 10ème minute, Atakora Lalawélé y va de sa finesse technique mais échoue au dernier moment devant le gardien Sud-Africaine Vumile NXAKO.
La domination togolaise est stérile alors que Ségbéfia kossi Prince, Atakora et autres émerveillent le public par leur panoplie de gestes techniques. La mi-temps intervient sur le score nul et vierge de (0-0)
Galvanisés par les consignes de leur sélectionneur national Abraw SAMER , les Eperviers cadets passent à l’offensive avec deux actions nettes aux 46 et 47 éme minutes de jeu.
Les togolais seront récompensés de leurs efforts à la 57 ème minute. Abraw Kamaldine hérite d’une belle balle et use de sang froid pour battre idéalement le gardien sud africain. Ce but galvanise davantage les Eperviers cadets. Ils offrent un bonheur total au public an corsant l’addition à la 63 ème minute
A l’origine de l’action, un changement d’aile astucieux de Ségbéfia kossi qui adresse une seconde passe décisive à Atakora Lalawélé. Ce dernier réussit à placer idéalement une frappe entre les jambes du gardien sud africain. Togo 2 Afrique du Sud 0. La formation togolaise joue bien au point de soulever la foule.
Les togolais gèrent confortablement leur avance jusqu’à la fin de la partie. Au terme de la première journée de compétition, le Togo prend seul la tête du groupe A puisque le Gabon et la Tunisie se sont neutralisés (0-0) lors du second match. Notons qu’une cérémonie d’ouverture a eu lieu avant le début du match Togo- Afrique du Sud devant d’imminentes personnalités du monde sportif continental et international.
Hugues ATTIKPO
Derniers commentaires
→ plus de commentaires