S'identifier - Contact
 

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Calendrier

Mars 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Archives par mois


 Apothéose de le CAN CADETS TOGO 2007

Le NIGERIA sacré vainqueur. Le TOGO gagne la coupe du FAIR PLAY

Le Nigeria succède à la Gambie au palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations Cadets (moins de 17 ans). Les Golden Eagels se sont imposés difficilement en finale le dimanche 25 mars 2007 au stade de Kégué devant les Eperviers volontaires (1-0) brisant du coup le rêve secrètement nourri du public togolais de voir un jour une carégorie de son équipe nationale sur le toît de l'Afrique.
La première incursion dangereuse de SEGBEFIA Prince à la 50ème seconde et sa frappe qui passe à côté des buts nigérians autorisent alors les supporters à fonder un espoir sur nos jeunes ambassadeurs. Le Nigeria réagit promptement avec un coup franc dangereux de Raphaêl ADEMOLA qui ne surprend pas SODOKE Tidjani, le gardien togolais. Révigoré par le jeu plaisant et le plaisir que leur
procure les joueurs togolais, le public manifeste intensément sa joie dans les travées du stade de Kégué. Piqués au vif , les nigérians obtiennent simultanément deux coups francs sans parvenir à leurs fins . Avant la mi-temps , ABRAW Kamaldine s'offre une belle occasion à la 34 ème minute mais enlève trop sa frappe. Avec des changement opérés en seconde période par le sélectrionneur Ayodélé TELER , Les nigérians retrouvent une seconde jeunesse. OSANG King et AKINSOLA Kabiru apportent leur fraîcheur physique à l'équipe. Dans les dernières minutes du temps réglémentaire, ABRAW Kamaldine et SAIBOU Saibou soumettent la défense nigériane à une véritable pression. Les deux sélections sont contraintes de disputer les prolongations pour se départager. Le coup de tonnerre intervient à la 107 minute avec l'ouverture du score de AKINSOLA Kabiru. Ce dernier profite d'une hésitation dans la défense togolaise pour décrocher un missile qui va se loger dans les filets de SODOKE Tidjani. Plus rien ne sera observé dans ce match avec le délestage qui a été l'invité surprise de cette grande fête de la jeunesse du continent, plongeant tout le stade de Kégué dans la pénombre.
Le Nigeria s'adjuge ainsi la 7ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations
des moins de 17 ans alors que le Togo peut être fier de son parcours et de sa médaille d'argent.



par notre envoyé Spécial Hugues ATTIKPO


 Finale de la CAN U-17 au Togo

Le Togo héroique et le Nigeria se qualifient

les_cadets_togolais__coutant_l_hymne.jpgOuf !!! ils l'ont fait. Les Eperviers cadets du Togo ont comblé l'attente de tout un peuple en se qualifiant pour la finale du 7 ème championnat d'Afrique des Nations des moins de 17 ans. Les Eperviers cadets se sont imposés le mardi 20 mars face au Ghana (2-1) en première démi-finale rendant hystérique et fou de bonheur les milliers de spectateurs qui ont fait le déplacement du stade de Kégué a constaté lomecité.

 

En se qualifiant pour la finale d la CAN U 17 , les Eperviers cadets viennent de battre tous les records de l'histoire de notre football. Eh effet , c'est la première fois qu'une équipe nationale du Togo accède à un stade élévé d'une telle compétition internatiojnale.

 

 

Face au Ghana , un ogre du continent, la bande à Abraw Samer nullement découragé par le pédigrée de l'adversaire entame le match avec ferveur. Mais ce sont les ghanéens qui seront les plus menaçants aux 4 et 8 minutes. Le réalisme ghanéen est payant puisqu'à la 12 minute, Osei Ransford du pied gauche ouvre le score provoquant un silence de cathédrale dans le stade de Kégué.

 

 

 La réaction des togolais est immédiate avec Abraw Camaldine qui loupe le cadre. Galvanisés par la présence de leurs grands frères , les Eperviers seniors qui sont à lomé pour le match du 24 mars contre la Sierra-Léone dans le cadre des éliminatoires de CAN 2008 , les cadets togolais dominent le jeu sans pour autant trouver la faille. A la 29 minute , Korodowou alick, d'un coup franc superbe égalise à 1 but partout.

 

 En seconde période , l'entraineur du Togo injecte du sang neuf dans la partie avec les entrées en jeu de Dodja Fataou et Tidjani Bilaminou. Ces changements apportent une boufée d'oxygène à l'équipe togolaise qui fait le siège des buts ghanéens.

 

 

Dans les arrêts de jeu , le génie togolais va encore fait parler de lui avec un coup de tête renversé de Tidjani Bilaminou. Le ballon est logé dans les filets ghanéens au grand bonheur d'un stade en délire. Le Togo vient ainsi de décrocher sa qualification pour la finale. Le premier ministre togolais Yawovi Madji AGBOYIBO peutt alors s'engoufrer dans sa voiture tout en espérant que l'histoire se répète ce dimanche 25 mars 2007 lors de la grande finale.

 

 

En seconde démi-finale , le Nigeria a confirmé son statu en battant la Tunisie (2-0). Chrisantus Macauley et Oseni Gani aux 3 et 35 minutes ont été les buteurs nigérians

 

Togo-Nigeria , voilà l'affiche de la finale du 7 ème championnat d'Afrique des Nations des moins de 17 ans.


Hugues ATTIKPO - Lomecite.com




 SEOUL 2008

Le Togo et la Tunisie se qualifient pour les demi-finales

les_cadets_togolais.jpgLes Eperviers cadets ont arraché le vendredi 16 mars leur ticket pour les demi-finales du 7ème championnat d’Afrique des Nations des cadets au terme d’un match passionnant disputé face au Gabon lors de la troisième journée du groupe A. La bande à ABRAW Samer domine le Gabon (2-1) au stade de kégué alors que la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont neutralisés (2-2) au stade municipal de Lomé a constaté Lomecite.
Pour ce match capital du groupe A , les Eperviers cadets avaient l’obligation de victoire au risque de quitter prématurément la compétition. Soutenus par un public entièrement acquis à leur cause ,les Eperviers cadets entament le match tambour battant. Mais la vivacité de Ségbéfia Prince , Atakora Lalawelé, Abraw Camaldine et autres se heurtent( à l’extrême vigilance de Soumouna Judex et Gassissou Didier. A la 16 eme minute , les panthéraux vont surprendre les Eperviers cadets en ouvrant le gardien-kassa_noel.jpgscore. Tampa Tsongue Hermann bien servi lobe le gardien togolais N’SOUHOHO Mensah. Gabon 1 Togo 0. Cueillis à froid , ; les togolais essaient de répliquer en réorganisant le jeu . A force de subir les coups de boutoir , les Panthéraux du Gabon vont commettre l’irréparable. A la 36 eme minute , le Togo bénéficie d’un penalty suite à une belle action orchestrée par Ségbéfia Prince . Atakora Lalawelé transforme le penalty et égalise à un but partout. En seconde période , l’entraîneur gabonais Marcel PAMBO procède à des changements avec les entrées en jeu de Machetou et Boucha. Aux 46 et 69 minute , le Togo passe à coté de l’aggravation du score par Camaldine et Safiou. Les cadets togolais ne desserrent pas l’étau et imprimentla_joie_des_cadets.jpg un rythme soutenu à la rencontre. Malgré l’infériorité numérique des togolais  suite à l’expulsion de Atakora pour deux cartons jaunes , les Eperviers cadets ne lâchent guère et voient leurs efforts récompensés dans les arrêts de jeu suite à une grosse bourde du gardien gabonais KASSA Guy Noël. Segbéfia kuessi use de sang froid pour pousser le ballon dans les buts vides. Le public togolais peut chavirer de bonheur et savourer cette qualification pour les demi-finales , synonyme d’un ticket pour la coupe du moBossou_abraw_samer.jpgnde de la catégorie à Séoul en Corée du Sud. Dans l’autre match du groupe , la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont neutralisés (2-2). Le Togo reste en tête du groupe A avec 6 points suivi de la Tunisie 5 points. L’ Afrique du Sud avec 4 points et le Gabon avec 1 point sont éliminés.

 Hugues ATTIKPO

 Le Nigeria fait exploser l’Erythrée

Score final 8-0

Les_cadets_nigerians.JPGLes Erythréens ont vécu un véritable calvaire le dimanche 11 mars 2007 au stade de kégué pour leur entrée en compétition dans le groupe B de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. Le Nigeria plus expérimenté a fait exploser la modeste sélection érythréenne par un score fleuve de 8-0 avec un hart trick de Chrisantus Macauley a constaté notre équipe de reporters.

 
 

Les «Golden Eaglets » ont fait montre d’un réalisme impressionnant devant les buts. Ils ont rapidement ouvert le score dès la 4ème minute sur un penalty concrétisé par Haruna Lukman.


Cueillis à froid par ce but matinal, les érythréens en seront affectés pendant toute la partie .Dans ce match à sens unique, les nigérians se son crées les plus franches occasions de buts.

 

 

Chrisantus Macauley aux 26 ème, 46ème et 66 ème minutes réalise le Hart Trick et prend seul la tête des buteurs avec trois réalisations. Rafael Ademola, Akinsola Kabiru et Ibrahim kabiru auteur d’un doublé ont donné beaucoup plus de relief à la victoire éclatante de la sélection cadette nigériane.

 


 

Hugues ATTIKPO

 Match d'ouverture CAN CADETS U-17

Le Togo s’offre la victoire face à l’Afrique du Sud (2-0) en match d’ouverture

Faure_et_Hayatou.JPGLes Eperviers cadets n’ont pas raté leur rendez-vous avec l’histoire en dominant le samedi 10 mars 2007 au stade de KUEGUE la sélection sud Africaine (2-0) en match d’ouverture de la 7ème édition de la phase finale de la Can des Cadets Togo 2007. Une cérémonie d’ouverture riche en sons et en spectacle a précédé le match d’ouverture en présence du président de la république togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE et du président de la CAF, Issa Hayatou. A constaté notre équipe de journalistes sportifs.

Le Togo a fait une entrée fulgurante dans cette compétition lors du match d’ouverture l’ayant opposé à l’Afrique du Sud.

 

Poussés par un public acquis à leur cause, les Eperviers Cadets ont longtemps buté sur une solide muraille défensive Sud-Africaine avant de trouver la faille en seconde période de je

 

Dès le coup d’envoi de l’arbitre camerounais OMGBA ZING, les togolais ont très tôt assiégés les buts des Sud africains. Mais ni Abraw kamaldine, ni Atakora Lalawélé n’ont pu trouver la faille. La réplique Sud-Africaine est souvent venue de Kermit Erasmus. A la 10ème minute, Atakora Lalawélé y va de sa finesse technique mais échoue au dernier moment devant le gardien Sud-Africaine Vumile NXAKO.

 

 

La domination togolaise est stérile alors que Ségbéfia kossi Prince, Atakora et autres émerveillent le public par leur panoplie de gestes techniques. La mi-temps intervient sur le score nul et vierge de (0-0)

 

Galvanisés par les consignes de leur sélectionneur national Abraw SAMER , les Eperviers cadets passent à l’offensive avec deux actions nettes aux 46 et 47 éme minutes de jeu.

 

Les togolais seront récompensés de leurs efforts à la 57 ème minute. Abraw Kamaldine hérite d’une belle balle et use de sang froid pour battre idéalement le gardien sud africain. Ce but galvanise davantage les Eperviers cadets. Ils offrent un bonheur total au public an corsant l’addition à la 63 ème minute

 

 

 

A l’origine de l’action, un changement d’aile astucieux de Ségbéfia kossi qui adresse une seconde passe décisive à Atakora Lalawélé. Ce dernier réussit à placer idéalement une frappe entre les jambes du gardien sud africain. Togo 2 Afrique du Sud 0. La formation togolaise joue bien au point de soulever la foule.

 

Les togolais gèrent confortablement leur avance jusqu’à la fin de la partie. AuUne_phase_de_jeu_Togo_Afrique_du_Sud.JPG terme de la première journée de compétition, le Togo prend seul la tête du groupe A puisque le Gabon et la Tunisie se sont neutralisés (0-0) lors du second match. Notons qu’une cérémonie d’ouverture a eu lieu avant le début du match Togo- Afrique du Sud devant d’imminentes personnalités du monde sportif continental et international.



 

Hugues ATTIKPO


 Les Matchs

Du 10 au 25

Match
Date
Venue
Result
1. Togo - South Africa
10/03/07 15h:30
Kegue  
2. Gabon - Tunisia
10/03/07 18h:00
Kegue  
5.South Africa - Gabon
13/03/07 15h:30
Kegue  
6.Tunisia - Togo
13/03/07 18h:00
Kegue  
9. South Africa - Tunisia
16/03/07 15h:30
Lome  
10.Togo - Gabon
16/03/07 15h:30
Kegue

Match
Date
Venue
Result
3. Ghana - Burkina Faso
11/03/07 15h:30
Kegue  
4. Nigeria - Eritrea
11/03/07 18h:00
Kegue  
7.Burkina Faso - Nigeria
14/03/07 15h:30
Kegue  
8.Eritrea - Ghana
14/03/07 18h:00
Kegue  
11. Burkina Faso - Eritrea
17/03/07 15h:30
Lome  
12.Ghana - Nigeria
17/03/07 15h:30
Kegue  

Semi-finals
Match
Date
Venue
Result
13.1st Group A- 2nd Group B
20/03/07 15h:30
Kegue  
14. 1st Group B- 2nd Group A
20/03/07 18h:30
Kegue  

3rd place
Match
Date
Venue
Result
15.Looser 13 - Looser 14
23/03/07 15h:30
Kegue

Final
Match
Date
Venue
Result
16. Winner 13- Winner 14
24/03/07 16h:00
Kegue

Calendrier

Mars 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Tribune

  • Fo-koku : Bienvenue sur le 1er Blog Togolais dédié la CAN CADETS TOGO 2007! Vous avez une tribune pour donner libre cours à votre passion du cuir rond. Nous attendons vos conseils, commentaires et remarques.
  • Fo-koku : Vous aurez dans quelques heures lesplus belles photos de la rencontre TOGO-SIERRA LEONE comptant pour la 3ème journée des éliminatoire de la CAN 2008 au GHANA...Soyez à l'écoute
  • Derrick : Slt à tous. Je souhaiterais avoir plus d'images sur les cadets qui ont parait-il joué plus que les séniors.
  • Diane : Je suis fille mais j'apprécie beaucoup tout ce qui touche au football et surtout ce blog très conviviale.
  • Elom : Faites plein pour moi sur les supporters togolais oh qu'ils sont cool....si seulement j'étais au pays.
  • Stan : Le togo battra le Nigera par 3 buts contre 2. Qui ditle contraire?
  • adeti eddy : togo 3 nigera 0
  • Sélom : J'étais au terrain à Kégué et c'était un vrai match...ces enfant il faut les encourager...
  • Komi : Hein si vous avez son adresse envoyez la moi. J'achète son numéro de portable au prix d'un chystler ou d'un Lexus...à vous de voir.
  • Piccoli Prestiti : Bonjour tous le monde!! Bonne 2008!

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois