Les
Eperviers cadets ont arraché le vendredi 16 mars leur ticket pour les
demi-finales du 7ème championnat d’Afrique des Nations des cadets au
terme d’un match passionnant disputé face au Gabon lors de la troisième journée du groupe A. La bande à ABRAW Samer domine le Gabon (2-1) au stade de kégué alors que la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont neutralisés (2-2) au stade municipal de Lomé a constaté Lomecite.
Pour
ce match capital du groupe A , les Eperviers cadets avaient
l’obligation de victoire au risque de quitter prématurément la
compétition. Soutenus par un public entièrement acquis à leur cause
,les Eperviers cadets entament le match tambour battant. Mais la vivacité de Ségbéfia Prince , Atakora Lalawelé, Abraw Camaldine et autres se heurtent( à l’extrême vigilance de Soumouna Judex et Gassissou Didier. A la 16 eme minute , les panthéraux vont surprendre les Eperviers cadets en ouvrant le score. Tampa Tsongue Hermann bien servi lobe le gardien togolais N’SOUHOHO Mensah. Gabon 1 Togo 0.
Cueillis à froid , ; les togolais essaient de répliquer en réorganisant
le jeu . A force de subir les coups de boutoir , les Panthéraux du
Gabon vont commettre l’irréparable. A la 36 eme minute , le Togo
bénéficie d’un penalty suite à une belle action orchestrée par Ségbéfia Prince . Atakora Lalawelé transforme le penalty et égalise à un but partout. En seconde période , l’entraîneur gabonais Marcel PAMBO procède à des changements avec les entrées en jeu de Machetou et Boucha. Aux 46 et 69 minute , le Togo passe à coté de l’aggravation du score par Camaldine et Safiou. Les cadets togolais ne desserrent pas l’étau et impriment un rythme soutenu à la rencontre. Malgré l’infériorité numérique des togolais suite à l’expulsion de Atakora pour deux cartons jaunes , les Eperviers cadets ne lâchent guère et voient leurs efforts récompensés dans les arrêts de jeu suite à une grosse bourde du gardien gabonais KASSA Guy Noël. Segbéfia kuessi use de sang froid pour pousser le ballon dans les buts vides. Le
public togolais peut chavirer de bonheur et savourer cette
qualification pour les demi-finales , synonyme d’un ticket pour la
coupe du monde de la catégorie à Séoul en Corée du Sud. Dans l’autre match du groupe , la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont neutralisés (2-2). Le Togo reste en tête du groupe A avec 6 points suivi de la Tunisie 5 points. L’ Afrique du Sud avec 4 points et le Gabon avec 1 point sont éliminés.
Hugues ATTIKPO
Hugues ATTIKPO
Derniers commentaires
→ plus de commentaires